Témoignage d’Eric Bertau
Architecte D.P.L.G. et urbaniste de l’I.S.U.R.U. (Institut supérieur d’urbanisme et de rénovation urbaine) à Bruxelles, Éric Bertau a choisi de se consacrer au marché de la maison individuelle à la fin des années 80. Installé à Versailles depuis plus de 25 ans, il travaille avec LUMICENE depuis une quinzaine d’années. Un produit qu’il définit comme « techniquement parfait et bien conçu ». Rencontre avec Éric Bertau…
Vous avez intégré des LUMICENE dans un certain nombre de vos projets, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovations. Quel est, selon vous, le principal avantage de ce produit ?
Éric Bertau : LUMICENE est un produit qui efface complètement la frontière dehors-dedans. Il offre aux propriétaires de maisons individuelles une vie aussi agréable à l’extérieur qu’à l’intérieur de leur logement. LUMICENE est techniquement parfait et très bien conçu, il trouve aussi facilement sa place dans une belle demeure contemporaine que dans un projet de rénovation.
Lorsque vous dites qu’il est « techniquement parfait et bien conçu », pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
É. B. : C’est un produit techniquement abouti et fiable qui répond aussi bien aux exigences de la RT 2012 qu’à la réglementation de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Il est industrialisé et « prêt à l’usage », ce qui permet de l’intégrer facilement dans les projets de nos clients mais ce qui n’en fait pas pour autant un produit « standard » à taille unique puisqu’il se décline en plusieurs dimensions. En ce qui me concerne, je préconise plus facilement à mes clients les grands LUMICENE pour optimiser l’apport de lumière et avoir un vrai bel espace de transition dehors/dedans totalement modulaire.
Justement comment vos clients exploitent-ils cet espace et en sont-ils pleinement satisfaits ?
É. B. : À 100%… je n’ai pas un client déçu de son LUMICENE ! C’est un espace de transition complètement modulaire qui s’adapte aussi bien aux usages qu’aux besoins des clients.
Chacun peut l’ouvrir comme il le souhaite ; on « dose » l’ouverture en fonction de ses envies du moment. Tout dépend si l’on veut agrandir sa surface intérieure ou se créer un espace sur l’extérieur… Ce qui est intéressant justement, c’est que nous laissons le choix à nos propriétaires, ce sont eux qui définissent l’usage de leur espace. Pour certains, le LUMICENE sera un salon, pour d’autres, il se transformera en piscine intérieure. Nous avons des clients qui se servent aussi de leur LUMICENE comme pare-vent et qui modulent l’ouverture des vantaux en fonction de la direction du vent. D’année en année, les usages se multiplient et se diversifient. LUMICENE réinvente complètement la notion dehors-dedans, il mixe l’usage du balcon / terrasse et de la verrière.
LUMICENE s’installe uniquement en rez-de-chaussée de la maison ?
É. B. : Absolument pas, c’est aussi ce qui est intéressant avec ce type produit. Nous pouvons aussi bien l’envisager au rez-de-chaussée qu’à l’étage de la maison. Il m’est arrivé de placer deux LUMICENE dans un même projet de rénovation. Non seulement nous avons augmenté la surface habitable et les apports de lumière naturelle mais nous avons également créé des espaces à géométrie variable, joué sur la transparence, sur la superposition des LUMICENE avec un LUMICENE qui ouvre sur le jardin et un second qui ouvre sur l’horizon. J’essaie d’exploiter au mieux les lignes courbes des LUMICENE qui sont très intéressantes dans la conception des projets et dans l’aménagement intérieur de l’espace. Si le LUMICENE comporte un espace cuisine par exemple, il me semble judicieux d’introduire un ou deux arrondis dans le mobilier de cuisine pour rappeler la « rondeur » du LUMICENE.